Sortie scolaire des Maternelles

Sortie scolaire des Maternelles
Vendredi 16 juin était un grand jour pour les maternelles : celui de leur sortie scolaire !

 

A cette occasion ils sont allés à Vannes visiter l’aquarium et le jardin aux papillons.

 

Afin de préparer ces visites, ils ont pu visionner « Le monde de Némo », regarder des imagiers et des vidéos, ils ont étudié des albums sur le thème de la mer et des papillons comme « la chenille qui fait des trous ».

 

Après tout ce travail ils se sont posés plein de questions !

(Dimitri : Allons-nous voir des requins à l’aquarium de Vannes ? une pieuvre ? une raie ? ; Rafaël : Allons-nous voir des grosses tortues ? ; Gabin : Allons-nous voir des baleines ? ; Gaëtane : Allons-nous voir des baleines à bosse ? ; Ambre : Allons-nous voir des poissons roses ? ; Mewen : Allons-nous voir Dory ? des étoiles de mer ? des chevaux de mer (hippocampes) ? un requin-marteau ? ; Lola : Allons-nous voir Némo en vrai ? des vagues comme dans l’océan ? ; Agathe : Allons-nous voir des poissons gris et jaunes ? // Gaëtane : Allons-nous voir des papillons avec une aile bleue et une aile rose ? ; Ambre : Allons-nous voir des papillons roses ? ; Mewen : Allons-nous voir de gros papillons multicolores ? ; Dimitri : Allons-nous voir des papillons « crocodiles » ? ; William : Allons-nous voir des cocons ? Les papillons mangent-ils des aliments comme dans l’album ?).

 Après quelques semaines de patience, munis de leur habit de petits chercheurs et la tête pleine de questions, ils ont pris la direction de Vannes.

 


  • Au programme le matin : Aquarium.
Ils y ont observé plein d’animaux marins vivant dans les mers du monde entier !
Leurs préférés ? Le crocodile capturé dans les égouts de Paris en 1984, les gros requins, les tortues et bien évidemment les poissons du « Monde de Némo » ont eu un grand succès ! (l’aquarium possède un petit bassin avec la majorité des poissons du film d’animation !).
Cerise sur le gâteau : le bassin tactile où ils ont pu toucher des animaux marins ! (homard, araignée de mer, étoile de mer, coquille Saint-Jacques, sole, et ce qui a été le plus marquant : un bébé requin !). Ils ont même été aspergés d’eau par une coquille Saint-Jacques mécontente que l’animatrice la sorte de l’eau !

 

  • Midi : le pique-nique toujours autant attendu !

 

  • Après-midi : Jardin au papillon.
Là aussi que de découvertes !
Au cœur de cette « serre tropicale », de multiples papillons ont pu les frôler.
Ils ont pu observer sur les immenses plantes tous les stades de l’évolution d’un papillon : œuf, chenille, chrysalide et papillon.
Ils ont retrouvé le papillon qu’ils avaient surnommé « papillon crocodile » (Caligo Memnon). Ils ont également découvert le Morpho Peleides qu’ils ont trouvé magnifique ! (un papillon bleu). Enfin, ils ont observé une multitude de chrysalides de forme, de taille et de couleur différente dans la nurserie.
Les papillons qui s’y trouvent sont totalement immobiles ! « Ils sont morts » demandent les maternelles inquiets ? « Non », leur répond une membre du staff, « ils sont juste en train de naitre…» !

 

Après cette journée pleine de découvertes et d’émerveillement, ils ont repris la route vers Saint-Barnabé.Repos bien mérité !

Voici en photographies un aperçu de cette formidable journée passée avec les maternelles de la Chèze et Plumieux…

Comments are closed.