Association Tché Kanam

Association Tché Kanam
Une action solidaire en 2017…                                

Jeudi 09 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Hélène CARIMALO et Frédérique MESTON-LE MALEFAN, co-présidente et trésorière de l’association Tché Kanam, au sein de l’école.

Tché Kanam est une association qui a notamment pour objectifs la construction d’écoles maternelles, le financement d’équipement et de matériel pédagogique pour ces écoles.


La présentation de l’association s’est déroulée en deux temps.

           De 9h45 à 10h40, les primaires (du CP au CM2) ont pu apprendre plein de choses !
Nous avons par exemple découvert que la première chose à faire avant de construire une école est de creuser un puits. L’eau est en effet essentielle pour faire le ciment et les parpaings de la future école car rien n’est acheté ! Au Sénégal, les enfants ont classe de 8h à 13h et chaque école possède son propre jardin. Rien n’est acheté, tout provient des dons. Tout est construit avec des matériaux récupérés (table et meubles/ les bassines, gobelets, arrosoirs sont fabriqués avec du plastique recyclé).

           Puis de 11h à 11h40 les maternelles les ont rejoints.
   Toute l’école a ainsi pu regarder une vidéo qui présentait 2 des 3 écoles construites grâce à l’association. Nous avons pu voir que les enfants portent tous des blouses bleues. Ils prennent un goûter vers 10h (goûter composé de lait en poudre mélangé à de l’eau et des biscuits) et le midi ils mangent à plusieurs avec les doigts dans de grosses bassines ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très important pour eux de distinguer leur droite de leur gauche puisque la première leur sert à manger alors que la seconde sert aux choses « sales ». Enfin, nous avons pu voir les enfants du Sénégal avec leur maîtresse apprendre les même choses que nous (“Comme nous” s’est d’ailleurs exclamé à plusieurs reprises Rafaël en classe de moyenne section) mais pas forcément avec les meme outils. Cette matinée s’est soldée par la présentation et la manipulation d’objets provenant du Sénégal (vêtements, tissus, instruments de musique, colliers, jeux, décorations).


Nous savons donc maintenant concrètement pourquoi nous allons œuvrer.

Cette année, l’école a en effet décidé de s’investir dans une action solidaire. Celle-ci permettra de récolter de l’argent qui servira à acheter des perles de couleur.

Nous remercions infiniment Hélène CARIMALO et Frédérique MESTON-LE MALEFAN pour cette présentation de très grande qualité ! 


 

tchekanam.org

Comments are closed.